Demander un soin aux professionnels de la maison libellule

Les professionnels de la maison de soins libellule sont indépendants et engagés dans un projet commun de quartier au service notamment des enfants de 0 à 12 ans avec suspicion d’un Trouble Neuro Développemental (TND). Cependant, quelques soit vos difficultés ou besoins, votre âge ou votre handicap nous vous accueillerons et évaluerons ensemble de quelle manière nous pourrons vous accompagner au mieux.

Nous sommes une maison de soins, vous êtes donc orienté vers nous par un médecin. Si ça n’était pas le cas, les professionnels de la maison de soins libellule sauront vous orienter vers le bon interlocuteur et rechercher avec vous les parcours de soins adaptés. N.B. Seul l’accompagnement par l’éducatrice spécialisée, les psychologues ou l’art thérapeute ne nécessite pas d’ordonnance.

A quel professionnel vous adresser pour votre rendez-vous ?

Trouver son chemin dans un parcours de soin et savoir vers quel professionnel vous tourner n’est pas toujours évident. Pour mieux comprendre le rôle des différents professionnels, vous pouvez lire les éléments ci-dessous, n’hésitez à en discuter avec votre médecin traitant.

Nos champs de compétences se croisent parfois et nous sommes convaincus que ces rencontres font la richesse du travail pluridisciplinaire. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous accompagner ensemble dans un lieu commun.

Psychomotricien.ne

Elsa Mariani, psychomotricienne

Mon approche s’effectue toujours dans le cadre d’une compréhension du fonctionnement global du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée

Pour prendre rendez-vous laissez un message au 📞 +33 6 22 24 31 75

En lire plus sur Elsa Mariani

Margaux Dailly, psychomotricienne

J’ai pour objectif majeur de mettre au centre de ma pratique la prise en considération de la confiance/estime de soi et le sentiment de sécurité de base.

Pour prendre rendez-vous laissez un message au 📞 +33 7 82 72 86 68

En lire plus sur Margaux Dailly

Cyril Herbaux, Psychomotricien

Mon approche s’articule autour de cette alliance essentielle qui existe entre le corporel et le relationnel.

Pour prendre rendez-vous laissez un message au +33 6

En lire plus sur Cyril Herbaux

La.le psychomotricien.ne est le spécialiste du développement psychomoteur

L’activité motrice est essentielle à tout individu pour son développement et son adaptation à l’environnement. Le développement psychomoteur résulte des fonctions neurophysiologiques et de leur maturation en interaction avec le vécu affectif et le développement cognitif. Ainsi l’enfant chemine à chaque âge vers un équilibre psychomoteur sous l’effet des stimulations de son entourage affectif et social. Il s’agit là des fondements d’un développement qui ne cesse de se poursuivre et de se réajuster avec les expériences qui accompagnent l’adolescence, l’âge adulte et la sénescence.

"La.le psychomotricien.ne évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au médecin prescripteur pour valider la démarche thérapeutique envisagée. L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :

- prendre conscience de son organisation psychomotrice,
- d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique,
- de restaurer l’action commune des fonctions motrices, psycho-affectives et cognitives permettant ainsi de s’engager dans l’action et la relation.

La.le psychomotricien.ne instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles,… ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice … Ces médiations sont les outils proposés par le psychomotricien pour la réalisation du projet thérapeutique individualisé élaboré avec le patient ou sa famille.

Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec un accompagnement familial, si nécessaire. Dans son champ d’intervention défini par le décret d’actes de compétences, le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique."

(SNUP, 2024)

Ergothérapeute

Clémence Dhalluin, Ergothérapeute

Mon approche est centrée sur les besoins du patient pour améliorer son autonomie au quotidien.

Pour prendre rendez-vous laissez un message au 📞 +33 7 45 35 22 24

En lire plus sur Clémence Dhalluin

L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

L’ergothérapie (occupational therapy) intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap ou susceptibles de l’être.

Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :
- d’effectuer vos soins personnels
- de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
- de travailler, d’étudier
- de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres

Alors un ergothérapeute (occupational therapist) peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d’agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

L’ergothérapeute (occupational therapist) examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d’agir.

Par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute (occupational therapist) obtient des informations au niveau de vos atouts et de vos faiblesses. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s’exercent. Enfin, il s’enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l’école, les loisirs, la famille et le travail.

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute (occupational therapist) intervient. Il vous guidera vers l’identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs.

Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l’ergothérapeute (occupational therapist) conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l’accessibilité et l’adaptation à vos besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.

L’ergothérapie (occupational therapy) peut aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets. L’ergothérapeute participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.

(ANFE, 2024)

Psychologue

Fanny Cloet, psychologue clinicienne-psychothérapeute

J’ai à cœur de proposer à ceux qui sont en quête de mieux-être un cadre bienveillant, dans le non-jugement et adapté à la singularité de chacun.

Pour prendre rendez-vous laissez un message au 📞 +33 7 76 39 11 84

En lire plus sur Fanny Cloet

Alix Leviel, Psychologue

Je travaille auprès d’enfants présentant des troubles du neuro développement (déficience intellectuelle, TSA et troubles des apprentissages), secteur petite enfance et jeunes scolarisés en école élémentaire et collège.

Pour prendre rendez-vous laissez un message au 📞 +33 6 69 48 05 86

En lire plus sur Alix Leviel

Le Psychologue est le spécialiste et le généraliste de la vie psychique dans sa dimension Psychologique. Il exerce la Psychologie et pratique des Actes psychologiques qui ne sont ni médicaux, ni paramédicaux*.
L’exercice du Psychologue s’inscrit dans les multiples champs de la Psychologie et dans une dimension de recherche permanente.
Les Psychologues définissent leur activité comme relative à la complexité psychique de l’humain, en tant que Sujet doté d’une personnalité, d’affects*, d’une vie intrapsychique* (intériorité), d’une sphère cognitive (appareil cognitif). Ce qui confère à ce Sujet une singularité et une dimension unique dans une société toujours en mouvement.
Les compétences du Psychologue en sa qualité de spécialiste de la vie psychique se situent dans les domaines de la relation, de la communication, de la construction de l’identité de la personne humaine et de son autonomie fondamentale. Cette Personne, nommée aussi Sujet est considérée dans sa vérité subjective, dans son rapport avec le réel, dans ses affects, tout en tenant compte du conscient et de l’inconscient, vis-à-vis desquels les Psychologues ont une démarche rigoureuse grâce à la méthode clinique* de l’entretien, et à celle des tests psychologiques*, en particulier les tests de personnalité*.
Tout Psychologue, quel que soit son champ d’exercice et sa spécialité, est un clinicien des signes* psychologiques.

Ainsi, ces Actes cliniques psychologiques permettent toujours la prise en compte de la personne dans sa dimension individuelle et dans sa relation avec les autres (vie familiale, vie en société, vie professionnelle, etc.), ceci en interaction avec son environnement.

Les difficultés personnelles, familiales, sociales, scolaires, professionnelles, appellent à consulter le Psychologue si elles perdurent. Consulter à temps prévient de l’apparition de souffrances plus sévères, voire chroniques.
Insatisfait de votre vie actuelle, vous souhaitez lui apporter du sens, en cherchant les réponses qui vous correspondent, (alors qu’actuellement les catalogues de réponses toutes faites et normatives ont le vent en poupe, tant l’adaptation du Sujet à la norme remplace son existence en tant qu’être unique et vivant).

(SPEL, 2024)

Orthophoniste

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :
– dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …
– dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
– dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
– dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

Qui peut bénéficier d’un bilan orthophonique ?
– Tout enfant dont les parents ou le milieu scolaire, social ou médical s’inquiètent
– Tout enfant dont l’évolution du langage oral ou écrit paraît difficile
– Tout enfant dont le handicap (trisomie, IMC, surdité…) perturbe l’installation ou le développement du langage
– Tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite) : séquelles de troubles antérieurs, accident, traumatisme, suites opératoires, vieillissement cérébral…
Acte de diagnostic
Le bilan orthophonique consiste en :
– un entretien avec le patient (et sa famille)
– une évaluation des capacités et des déficits permettant d’établir le diagnostic orthophonique et éventuellement le projet de rééducation.

(FNO, 2024)

EDUCATRICE SPECIALISEE

L’éducatrice spécialisée libérale joue un rôle crucial en offrant une intervention directe et ciblée auprès de personnes en situation de besoin. Que ce soit en guidant les familles dans leur parcours, en collaborant avec des associations dédiées aux loisirs et à la supervision. Mais aussi en animant des ateliers pour les parents visant à sensibiliser et à soutenir les parents d’enfants en situation de handicap, leur mission est d’une grande diversité. En mettant l’accent sur des domaines essentiels tels que la confiance en soi et la gestion des émotions, ces éducateurs libéraux offrent par ailleurs un coaching personnalisé. Une facette particulièrement notable de leur travail est l’accompagnement spécifique qu’ils fournissent aux familles ayant adopté un enfant, leur permettant de s’adapter et de surmonter les défis uniques liés à cette expérience. Pour rester à la pointe de leurs compétences, ces professionnels s’engagent dans des formations continues, garantissant ainsi que leur expertise reste pertinente et efficace dans un domaine en constante évolution.

Spécialiste de la relation d’aide et de l’accompagnement éducatif, il établit un diagnostic éducatif et social.

Les personnes peuvent faire appel à une éducatrice spécialisée pour intervenir à domicile parce qu’elles ont besoin de soutien dans leurs compétences parentales (elle se sentent épuisées, dépassées…), ont besoin d’étayage, d’écoute. Il peut leur être arrivé de solliciter les instances de droit commun sans obtenir de réponse ou bien elles peuvent ne pas oser faire appel aux services sociaux.

Il se peut qu’elles éprouvent des difficultés à accompagner leur enfant dans son processus adolescent (isolement, décrochage scolaire, orientation scolaire/pro/recherche de stage, questionnements liés à une adoption…).

Ou que leur enfant en situation de handicap soit en attente d’une place en institution spécialisée et qu’elles cherchant à favoriser son autonomie, son éveil et sa socialisation de la manière la plus adaptée à son handicap. Vous avez besoin de soutien éducatif, d’adaptations à la maison…

Lorsqu’un enfant en situation de handicap n’est pas scolarisé à temps plein, on peut vouloir compléter ses prises en charge par un accompagnement éducatif spécialisé à domicile, au plus près de ses besoins. Ce type d’accompagnement peut également être très pertinent si l’enfant rencontre des difficultés à l’école (troubles DYS par exemple) et que l’on souhaite être éclairé, accompagné pour sa scolarité, adapter son matériel…

Notre équipe engagée pour le soin de votre enfant, de votre proche et de vous-même

Au sein de la maison de soins libellule, nous partageons une vision que toute personne qui rencontre des difficultés dans son développement, son épanouissement, son quotidien, doit pouvoir expérimenter ses capacités pour trouver son équilibre dans un espace qui le sécurise et lui rappelle sa maison.

A bientôt !

Retour en haut